L'équipe du projet

Martial Libera

Martial Libera - Titulaire de la Chaire

Professeur en histoire contemporaine

Université de Strasbourg

Professeur en histoire contemporaine à l’IUT Robert Schuman de Strasbourg. Martial Libera est spécialiste des acteurs économiques dans la construction européenne et a réalisé son Habilitation à Diriger des Recherches sur les relations entre les Chambres de commerce françaises et allemandes à la frontière du Rhin.
Il a été proviseur adjoint à l’IUT et dirige le parcours Mondialisation et enjeux transnationaux du Master 2 Relations Internationales à Sciences Po Strasbourg.

Charles
Barthel

Collaborateur scientifique

Archives nationales du Luxembourg

Historien, Charles Barthel est membre et secrétaire général du Groupe de Liaison des Professeurs d’histoire auprès de la Commission européenne. Il dirige par ailleurs le secrétariat scientifique de la Revue d’Histoire de l’Intégration Européenne et est vice-président du comité scientifique de la maison Robert Schuman à Scy-Chazelles. Collaborateur scientifique aux Archives nationales de Luxembourg depuis septembre 2015, il s’est beaucoup intéressé au rôle des acteurs socio-économiques dans la construction européenne.
Léonard Laborie fera partie du Comité scientifique de la Chaire et participera à la coordination des activités scientifiques prévues. Chaque année, il assurera une conférence à destination des étudiants de l’IUT.

Frederic Clavert

Frédéric
Clavert

Chercheur senior

Centre d’histoire contemporaine
et digitale
Université du Luxembourg

Docteur en histoire contemporaine, à l’origine spécialiste d’histoire économique et monétaire de l’Europe, Frédéric Clavert est professeur assistant en histoire européenne contemporaine à l’Université du Luxembourg, avec désormais une forte recherche dans les études mémorielles et les mémoires européennes à l’ère numérique. Auparavant, il a été, entre 2008 et 2013, chercheur au Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) du Luxembourg puis, de 2013 à 2015, ingénieur de recherche pour le compte du Labex « Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » de l’Université Paris-Sorbonne et, entre 2015 et 2017, maître assistant en histoire contemporaine à l’Université de Lausanne.

Frédéric Clavert fera partie du Comité scientifique de la Chaire et participera à la coordination des activités scientifiques prévues. Chaque année, il assurera une conférence à destination des étudiants de l’IUT. Il sera également une personne ressource pour toute la dimension numérique du projet, pour laquelle il apportera son expertise et ses compétences.

Etienne Deschamps

Administrateur

Secrétariat général
du Parlement européen - Bruxelles

Docteur en histoire contemporaine, Étienne Deschamps est administrateur au Secrétariat général du Parlement européen depuis 2011. Il y est analyste thématique à la Direction générale de la recherche parlementaire (Direction des bibliothèques et des instruments du savoir). Collaborateur scientifique à l’Institut d’études européennes de l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) depuis de nombreuses années, il est membre du Centre d’étude de l’histoire de l’Europe contemporaine (CEHEC) de la même université. Il est également membre du comité scientifique de la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles. Il a beaucoup travaillé sur l’histoire de l’Europe unie, notamment dans sa dimension coloniale avant 1960. Ses travaux actuels portent sur l’histoire du Parlement européen et la valorisation de sources inédites dans la construction européenne.

Étienne Deschamps fera partie du Comité scientifique de la Chaire, participera à ses activités scientifiques et veillera en particulier à l’excellence de ses manifestations scientifiques et de ses productions. Il participera activement à l’élaboration d’un corpus de sources sur l’anti-européisme. Chaque année, il assurera une conférence à destination des étudiants de l’IUT et interviendra dans les manifestations organisées par la Chaire à destination de la société civile et des décideurs.

Laborie Leonard

Léonard Laborie

Chargé de recherches histoire contemporaine

CNRS

Chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (UMR Sirice, Paris), Léonard Laborie est spécialiste d’histoire européenne des techniques. Il est membre du comité de pilotage du réseau international Tensions of Europe. Research Network on History, Technology and Europe. Tensions of Europe est à l’origine d’un dispositif à finalité pédagogique innovant et en libre accès : Inventing Europe (www.inventingeurope.eu), qui permet de présenter l’histoire de l’Europe depuis le 19e siècle dans une perspective transnationale, à partir des collections des musées d’histoire des sciences et des techniques partenaires. Il est par ailleurs membre du comité éditorial de l’Encyclopédie numérique d’histoire de l’Europe (www.ehne.fr). Récemment, Léonard Laborie a co-dirigé le projet franco-allemand EUROPTT consacré à la gouvernance des infrastructure transnationales dans l’Europe occupée, durant la Seconde Guerre mondiale (co-financement ANR DFG, 2017-2021) et a été coordinateur-adjoint du projet InsSciDE (Inventing a shared science diplomacy for Europe, H2020, 2018-2022). 

Léonard Laborie fait partie du Comité scientifique de la Chaire et participe à la coordination des activités scientifiques prévues.

Danielle Pasquinucci

Professeur d’histoire contemporaine

Université de Sienne

Professeur des Universités en histoire des relations internationales depuis 2017, Danielle Pasquinucci s’est spécialisé sur l’histoire de l’euroscepticisme. Professeur invité dans de nombreuses universités, titulaire de 2014 à 2017 d’une Chaire Jean Monnet pour l’Europe intitulée “Opinions publiques, mass media et integration européenne”, spécialiste reconnu de l’histoire de la construction européenne, il a été coordinateur scientifique de très nombreux projets internationaux sur l’histoire de la construction européenne, don’t il est un historien reconnu. Auteur de très nombreux ouvrages et articles, il a notamment publié en 2020 avec Mark Gilbert, Euroscepticisms. The Historical Roots of a Political Challenge aux éditions Brill à Boston-Leiden.
Il fera partie du Comité scientifique de la Chaire, participera à ses activités scientifiques et veillera en particulier à l’excellence de ses manifestations scientifiques et de ses productions. Chaque année, il assurera une conférence à destination des étudiants de l’IUT et interviendra dans les manifestations organisées par la Chaire à destination de la société civile et des décideurs.

Sylvain Schirmann

Professeur d’histoire contemporaine

Sciences Po Strasbourg
Université de Strasbourg

Professeur des Universités en histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, Sylvain Schirmann, spécialiste reconnu de l’histoire de la construction européenne, titulaire, par le passé, d’une Chaire Jean Monnet, est membre du Groupe de liaison des professeurs d’histoire contemporaine auprès de la Commission européenne et secrétaire général de l’Association internationale d’histoire contem-poraine de l’Europe. Il préside le Comité scientifique de la Maison Robert Schuman à Scy Chazelles. Il est membre du comité scientifique du Forum international de la démocratie du Conseil de l’Europe. Visiting professor au Collège Europe (campus de Bruges et de Natolin), Sylvain Schirmann a été directeur de Sciences Po Strasbourg de 2006 à 2015. Depuis la rentrée 2018, il dirige le Centre d’excellence transfrontalier franco-allemand Jean Monnet.
Il fera partie du Comité scientifique et du Comité de pilotage de la Chaire, participera à ses activités scientifiques et veillera en particulier à l’excellence de ses manifestations scientifiques et de ses productions. Chaque année, il assurera une conférence à destination des étudiants de l’IUT et interviendra dans les manifestations organisées par la Chaire à destination de la société civile et des décideurs.

Guido Thiemeyer

Professeur d’histoire contemporaine

Université de Düsseldorf

Docteur en histoire contemporaine, Etienne Deschamps est administrateur au Secrétariat général du Parlement européen depuis 2011. Il y est plus particulièrement analyste thématique à la Direction générale de la recherche parlementaire et est responsable de la valorisation des Archives du Parlement européen. Collaborateur scientifique à l’Institut d’études européennes de l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) depuis de nombreuses années, il est  membre du Centre d’étude de l’histoire de l’Europe contemporaine (CEHEC) de la même université. Il a beaucoup travaillé sur l’Europe et l’Empire. Ses travaux actuels portent sur la valorisation de sources inédites dans la construction européenne.
Il fera partie du Comité scientifique de la Chaire, participera à ses activités scientifiques et veillera en particulier à l’excellence de ses manifestations scientifiques et de ses productions. Il participera activement à l’élaboration d’un corpus de sources sur l’anti-européisme. Chaque année, il assurera une conférence à destination des étudiants de l’IUT et interviendra dans les manifestations organisées par la Chaire à destination de la société civile et des décideurs.

Philippe Viallon

Professeur de Sciences de l’information et de la communication

IUT Robert Schuman
Université de Strasbourg

Ancien attaché culturel à l’Ambassade de France à Bonn puis Berlin, chargé des relations universitaires franco-allemandes, Philippe Viallon est professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’IUT Robert Schuman depuis 2011. Professeur invité dans de nombreuses universités, il est spécialiste des médias et est, depuis 2014, titulaire de la Chaire Unesco « Pratiques journalistiques et médiatiques : entre mondialisation et diversité culturelle ».
Il fera partie du Comité scientifique de la Chaire, participera à ses activités scientifiques et veillera en particulier à l’excellence de ses manifestations scientifiques et de ses productions. Chaque année, il assurera une conférence à destination des étudiants de l’IUT et interviendra dans les manifestations organisées par la Chaire à destination de la société civile et des décideurs.

Photo ID Germer

Germer Walch

Professeur d'expression écrite et orale et de créativité

IUT Robert Schuman
Université de Strasbourg

Titulaire d’une Maîtrise en Littérature comparée de l’Université Paris-Sorbonne et professeur certifié de Lettres modernes, Germer Walch s’est progressivement spécialisé dans l’utilisation des outils numériques pour l’enseignement. Il a été en poste dans le Secondaire au lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé pendant 13 ans avant d’être affecté dans le Supérieur, à l’IUT Robert Schuman. Il y dispense des cours d’expression écrite et orale et de créativité. Passionné de publicité, il cherche à donner à ses étudiant.es le goût des discours qui touchent et marquent leur public. Il est, par ailleurs, responsable de la Licence professionnelle « Métiers de la communication: publicité » et chargé de mission « Réussite étudiante et innovation pédagogique ». Dans le cadre de la Chaire, Germer Walch se charge d’assister les étudiant.es dans le travail d’écriture et de scénarisation de leurs capsules vidéo.

JENSEN Mirana (1)

Mirana Jensen

Ingénieure techno-pédagogique

IUT Robert Schuman
Université de Strasbourg

Titulaire d’un Master 2 CFT (Conception, Formation, Technologie) en sciences de
l’éducation de l’Université de Strasbourg, Jensen Mirana est l’actuelle responsable du C@fé Learning Lab (Centre d’aide à la formation et aux études).

Spécialisée dans l’ingénierie pédagogique et l’utilisation des technologies pour l’apprentissage, elle a pour mission d’accompagner les enseignants dans la transformation de leurs pratiques et de soutenir les actions en faveur de la réussite étudiante. Elle s’appuie sur ses expériences en tant que conceptrice e-learning et en tant qu’intervenante en sensibilisation aux comportements à risques dans le milieu scolaire et festif.

Mirana Jensen fera partie de l’équipe et du Comité pédagogique de la Chaire et interviendra en particulier lors de la réalisation des capsules vidéo pédagogiques.

 

Jonas Braun

Jonas Braun

Ingénieur techno-pédagogique

Institut National du Service Public (INSP)

Titulaire d’un Master professionnel 2 en Sciences de l’éducation, spécialisé en ingénierie techno-pédagogique UTICEF – Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement  et la Formation –, il a été le responsable du C@fé Learning Lab de 2014 à 2023.

Ses missions d’ingénierie et d’accompagnement des enseignants dans l’innovation pédagogique s’appuient notamment sur son expérience en tant qu’enseignant, concepteur de formations et formateur de formateurs au GRETA NORD ALSACE (Formation continue des adultes de l’Education Nationale) pendant plus de 10 ans et l’IUT Robert Schuman en tant que vacataire depuis 2003.

Il est actuellement Chargé de mission « Espaces d’apprentissage » auprès de l’Université de Strasbourg et référent Grand Est du réseau du Learning Lab network.

Marion Béchet

Professeur documentaliste

IUT Robert Schuman
Université de Strasbourg

Docteure en sciences du langage, dans le domaine de la phonétique clinique, et titulaire d’un Master 2 CFT (Conception, Formation, Technologie) en sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg, centré sur le leadership, la gestion de projet et la pédagogie universitaire, Marion Béchet est professeur certifiée en documentation et a acquis une expertise dans le domaine des fake news. Elle a été en poste dans le Secondaire à la cité scolaire de Bischwiller puis au collège de Brumath.
De 2011 à 2015, elle a été Attachée temporaire d’enseignement et de recherche au département Information Communication de l’IUT Robert Schuman. Elle y a été recrutée en 2016.  Spécialiste de recherche documentaire et de veille, d’intelligence collective et de gestion de projets, elle est par ailleurs responsable de la Licence professionnelle SCIN (Stratégies de la communication et de l’information numériques).
Dans le cadre de la Chaire, Marion Béchet fera partie du Comité pédagogique qu’elle représentera au sein du Comité de pilotage. Elle donnera, dans le cadre de la pédagogie par projet de la Chaire, des cours de gestion de projets.

Sébastien Magnan

Sébastien Magnan

Technicien Image et son

IUT Robert Schuman Université de Strasbourg​

Titulaire de 2 Licences Professionnelles – Une Licence Métier du Numérique – Conception, rédaction et réalisation web et une Licence professionnelle MENATIS et d’un BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux, il a acquis de nombreuses connaissances durant ses précédents postes de techniciens audiovisuels dans le privé et le public, à la SNCF notamment.

Sébastien Magnan fera partie de l’équipe et du Comité pédagogique de la Chaire et interviendra en particulier lors du montage et de la post-production des capsules vidéo pédagogiques.

Fanny Del

Chargée de Communication de l'IUT Robert Schuman

IUT Robert Schuman
Université de Strasbourg

Titulaire d’une Maîtrise des sciences et techniques en Marketing, communication et culture de l’IAE de Lille et doublement diplômée de l’IUT de Strasbourg-Sud avec un DUT Information-Communication et un DUT Techniques de commercialisation, Fanny Del a travaillé 20 ans au Service de la communication de l’Université de Strasbourg avant de rejoindre, en septembre 2019, l’IUT Robert Schuman comme Responsable du Service communication et relations extérieures.
Fanny Del est la chargée de communication de l’IUT Robert Schuman. Elle fera partie de l’équipe et du Comité pédagogique de la Chaire. Responsable de l’ensemble des actions de communication de la Chaire, elle fera également partie de son Comité de pilotage.

Retour en haut