Activités déployées dans le cadre de la chaire

Sur une base de 100 étudiants (ceux du département Information Communication de l’IUT Robert Schuman), impactés par les enseignements de la Chaire, l’objectif est d’en toucher 15 000 par an (sur les 150 000 formés par les IUT) grâce à une pédagogie fondée sur la diffusion de capsules video sur l’Europe et la mise en place d’un MOOC, notamment à destination des étudiants des IUT.

La Chaire vise ensuite à ancrer dans le débat public, par diverses manifestations, les questions des liens entre désinformation et oppositions à la construction européenne. Elle a pour objectif de réunir 100 à 200 personnes à chacun de ses colloques et à chacune de ses manifestations à destination d’un public plus large.

Par la publication d’un ouvrage grand public, elle compte également toucher le public.

La Chaire compte enfin être force de proposition sur ces thématiques de recherche pour les décideurs locaux et régionaux comme pour les institutions européennes. Elle entend notamment, à l’occasion de la conférence-débat annuelle qu’elle organisera à destination des décideurs, proposer des notes de synthèse des résultats scientifiques obtenus doublés de préconisations, par ailleurs largement diffusées aux décideurs, aux fondations et aux think tank.

Sur le plan de la recherché enfin, la Chaire compte profiter des trois années de son action pour mobiliser, constituer et structurer un groupe de chercheurs et d’enseignants-chercheurs autour des problématiques étudiées, de façon à poursuivre sous d’autres formes l’action engagée par la Chaire